Association Zen Internationale


Deshimaru
L'AZI a été fondée en 1970 par Maître Taisen Deshimaru pour lui permettre de diffuser la pratique et l'enseignement du zen. Cette association rassemble, en Europe et au-delà, des pratiquants et dojos qui se réclament de son enseignement et de l'appartenance à l'école du zen Soto. Cela représente plus de 200 dojos et lieux de pratique dans le monde, en Europe principalement. Dès son origine, elle a permis l'organisation de nombreuses sesshin (retraites de pratique intensive) et autres manifestations liées à sa pratique, ainsi que le traditionnel ango (retraite d'été) que pratiquent chaque année toutes les communautés bouddhiques dans le monde.
Aujourd'hui, l'AZI regroupe les différents sangha (communautés des pratiquants) qui se sont constituées naturellement autour des successeurs de Maître Deshimaru. Ceux-ci continuent à pratiquer ensemble au temple de la Gendronnière et entretiennent un esprit de concertation et de coordination pour harmoniser les différentes sangha et promouvoir les moyens qui correspondent à l'objet et aux buts de l'association. L'AZI est également en relation permanente avec les autres sangha zen dans le monde, notamment avec l'école Soto japonaise et son organe administratif, la Sotoshu Shumucho.
L'AZI est présidée par un comité de 24 personnes dont les plus anciens disciples de Maître Deshimaru. Son bureau se réunit tous les mois pour définir les grandes orientations de la sangha, décider des actions concernant la vie des dojos et entretenir le patrimoine qui lui a été confié. L'association est propriétaire du temple zen de la Gendronnière, près de Blois, domaine acquis en 1979, peu avant la mort de Maître Deshimaru, en 1982, lieu de rassemblement de toutes les sangha où se continue toute l'année une pratique régulière et vivante.