Temple Zen de la Gendronnière


Chateau
La Gendronnière est un domaine de 75 hectares dans la forêt, à la limite de la Sologne,
Zazen
dans le Val-de-Loire, à 15 km au sud de la ville de Blois. Située en pleine nature au milieu d'un parc verdoyant, c'est un lieu idéal pour la pratique de zazen.
L'acquisition de ce domaine a été rendue possible par les dons des disciples et des pratiquants. En 1979 Maître Deshimaru y fonde un temple, le Tai Sei Bukkyo Dai Ichi Dojo - Principal Dojo Soto d'Occident pour l'Enseignement du Bouddha - pour créer un centre de rayonnement du zen en Europe. Il y fait construire par les disciples, en complément du château et des dépendances préexistants, un grand dojo pouvant accueillir jusqu'à 400 participants. Toute une nouvelle infrastructure (sanitaires, cuisine, logements) y est également bâtie sous sa direction.
Aujourd'hui, le temple de la Gendronnière est le point de convergence de la grande sangha que représente l'Association
Dojo
Zen Internationale. Des centaines de disciples de toutes nationalités, de tous âges et de milieux très divers s'y rassemblent
Petit Dojo
pour pratiquer dans la plus grande concentration zazen, cérémonies, travail manuel pour la communauté (samu) et recevoir un enseignement qui permet d'approfondir leur compréhension du Dharma. Durant toute l'année de nombreuses sesshin y sont organisées.
En 2000 un petit dojo écologique a été construit, lieu de pratique de zazen pour les permanents qui vivent sur place. Vivre à la Gendronnière permet d'expérimenter la vie de temple. Ici, pratiquants récents ou de longue date peuvent venir suivre la Voie du Bouddha dans chaque action de la vie sous la direction bienveillante de moines et nonnes expérimentés.