Bouddha

Dans notre monde perturbé, pratiquer zazen signifie revenir à la véritable dimension de l'être humain et retrouver l'équilibre fondamental de notre existence.

Taisen Deshimaru(1914-1982)

Zazen influence l'être entier, corps et esprit. Par la pratique régulière, la compréhension de notre propre vie s'approfondit. Cette compréhension se reflète ensuite dans toutes nos actions quotidiennes. Lorsque dans chaque acte de la vie l'esprit reste en harmonie avec celui de zazen, nos actions sont naturellement justes.
Comme en zazen, nous pouvons être totalement présents à l'instant, dans la plénitude de l'ici et maintenant. Notre mental est pacifié, sans complications, sans calcul, sans peur. L'égoïsme diminue et nous suivons plus naturellement le flux de la vie cosmique. Ainsi, notre relation aux autres devient plus facile, plus transparente. La compassion se manifeste, la sagesse apparaît. Nous pouvons alors aller à l'essentiel et la vie devient simple. Zazen est la forme adulte de notre vie. C'est le bonheur véritable, l'authentique liberté.